Rester en bonne santé pour les personnes âgées, le sport

Le sport aide les personnes âgées à mieux vieillir et avoir une plus grande espérance de vie.  En effet, les seniors sportifs sont plus autonomes et présentent moins de maladies que ceux qui sont sédentaires. Dans la plupart des cas, un senior est sédentaire pour les raisons suivantes :

  • Un mauvais état de santé
  • La perte d’autonomie
  • Le fait d’ignorer les bienfaits du sport pour les personnes âgées
  • La peur de tomber et de se faire mal 

Les bienfaits du sport pour les personnes âgées au quotidien 

Pratiquer une activité physique à partir de 65 ans est à la portée de tout un chacun selon ses capacités et surtout ses limites. Bouger permet d’améliorer sa qualité de vie. En pratiquant du sport, la personne évitera la sédentarité et en même temps sera  à l’abri de la diminution de la masse osseuse et musculaire. Le sport permet également aux personnes âgées d’être plus souples  

Pour les seniors, faire du sport les protègera de plusieurs maladies chroniques notamment le diabète de type II, l’arthrite, les maladies cardiovasculaires, l’ostéoporose, l’hypertension, l’angoisse ou encore la dépression. 

A part cela, la pratique d’une activité sportive régulière pour une personne âgée lui permettra d’améliorer sa mémoire ainsi que sa concentration. Ceci lui permettra également de garder une vie sociale active. 

La pratique régulière d’une activité physique pour un senior est à accompagner d’une alimentation équilibrée. L’idéal est de demander conseils à son médecin. 

Comment bien choisir son sport ?

Dans tous les cas, avant de se lancer dans la pratique d’une activité physique, le senior devra d’abord en parler à son médecin. 

La pratique quotidienne d’une activité sportive est conseillé pour les seniors, d’une durée minimum de 30 minutes. 

Voici donc quelques activités sportives, idéales pour les personnes âgées :

La natation 

Nager présente divers bienfaits pour le senior qui le pratique. En effet, la natation avantage les muscles des bras, des jambes et du dos. Elle favorise également la respiration et la coordination motrice. Ce type d’activité est aussi  adapté aux personnes qui souffrent d’arthrose. Il faut toutefois faire attention à ne pas plonger brusquement dans l’eau. 

Le cyclisme

Le cyclisme figure parmi les meilleurs sports adaptés aux personnes âgées. Il favorise la circulation sanguine, la coordination musculaire, la respiration ainsi que l’équilibre. La pratique de ce type de sport peut poser problème aux personnes souffrant d’une arthrose du genou. 

La course à pied

Dans une course à pied, tous les muscles du corps sont sollicités. Ceci est très bénéfique pour les seniors. L’idéal  est de courir à son rythme, ne pas trop se forcer pour éviter les accidents graves. La course à pied améliore l’endurance. La pratique de ce type d’activité est déconseillée aux problèmes respiratoires graves, aux problèmes coronariens et surtout aux arthroses sévères.

Conseils aussi pour camper pour les randonneurs