Rester en bonne santé pour les personnes âgées, bien choisir sa mutuelle senior

Vous approchez de la retraite ou vous êtes déjà dedans ? Il est donc le moment de bien choisir une mutuelle santé ajustée à l’évolution de votre état de santé. 

Ceci n’est pas une tâche facile avec la multitude d’offre qui se présente chaque jour. Il n’est pas facile de discerner les bons plans des mauvais. 

Pour ne pas se faire berner, il est indispensable de connaître le fonctionnement du régime de santé actuel (sécurité sociale et mutuelle santé). Ceci vous permettra de bien définir vos besoins.

Voici donc quelques conseils pour vous aidez, chers seniors, à trouver la mutuelle santé adaptée à votre âge et votre état de santé. 

Un bon assureur n’est pas forcément le plus connu 

Dans un premier temps, sachez que les garanties proposées par une compagnie d’assurance ne sont pas relatives à sa notoriété. 

Vous pourrez trouvez les garanties les plus adaptées à vos besoins auprès d’une compagnie méconnue. 

Il vous est donc nécessaire de bien comparer les offres existantes en évitant les fausses bonnes idées. Faites jouer la concurrence pour identifier l’offre la plus intéressante et ce, au meilleur prix. 

Utilisez un comparateur d’assurance

Il existe actuellement plusieurs comparateurs d’assurances disponibles en ligne. Ils vous permettront d’identifier d’une manière claire et nette les prix proposés par rapport aux garanties dont vous aurez besoin. Il vous permettra également de sélectionner plusieurs offres simultanément, pour pouvoir avoir une meilleure vue des offres.

Ces outils sont 100% gratuites et vous feront gagner un temps précieux. Vous allez trouver votre mutuelle la plus adaptée à vos besoins tout en restant chez vous. 

Focalisez-vous sur les garanties proposées

Les mutuelles pour personnes âgées offrent généralement des garanties spécifiques.  Il vous faudra vous concentrer sur les éléments suivants :

  • Les forfaits de petits appareillages 
  • Les forfaits hospitaliers
  • Les remboursements des prothèses auditives 
  • Les séjours en thalassothérapie ainsi que les cures thermales 
  • Les assistantes à domicile 
  • Les frais d’hospitalisation 

Faites une liste des soins non remboursés par la sécurité sociale

Pour bien choisir sa mutuelle santé, il est d’abord nécessaire de savoir ce qui n’est pas pris en charge par la sécurité sociale. Ceci vous permettra de bien orienter votre choix de mutuelle. 

Voici quelques exemples des soins non remboursés par la sécurité sociale :

  • les audioprothèses
  • les consultations chez un diététicien
  • les médecines douces telles que l’ostéopathie, l’homéopathie ou encore les cures thermales
  • les soins des maladies chroniques
  • les soins des rhumatismes et de l’arthrose

Anticipez vos besoins

Avec l’âge, l’état de santé se détériore progressivement. N’attendez pas qu’une maladie surgisse pour souscrire une garantie. 

Prenez en compte vos antécédents, votre style de vie et surtout l’hérédité. 

Pour bien choisir une mutuelle santé, listez vos besoins en garanties actuels et anticipez vos besoins dans le futur. C’est en fonction de ces derniers que vous allez choisir la mutuelle santé qui vous conviendra.
Conseils pour sa santé cardiovasculaire