Rester en bonne santé pour les personnes âgées, les suivis médicaux à effectuer

Faire des suivis médicaux est très important pour les seniors quel que soit le ressenti physique. Chaque année, le senior doit passer une batterie de test et d’analyse pour suivre son état général de santé. Il s’agit d’un examen médical complet.

Le vieillissement est le résultat de plusieurs années de dégradation des cellules et des molécules du corps humain. Toutefois, cette dégradation n’est pas pareille d’une personne à une autre. 

En effet, à un même âge, certaines personnes peuvent être en pleine forme avec très peu de maladies alors que d’autres ont besoin de beaucoup d’aides. 


Les points de consultations sont très importants à partir de 60 ans. C’est généralement à partir de cet âge que les maladies commencent à pointer leur nez.  

Les rendez-vous à ne pas rater

Chez le cardiologue

Le cœur est le moteur du corps humain, il est nécessaire d’en prendre soin. Les visites chez le cardiologue préviennent les risques d’accident cardiovasculaires. Les signaux d’alertes sont l’essoufflement et des pouls irréguliers. 

A partir de 65 ans, il est nécessaire de passer chez le cardiologue au moins une fois par an. Ceci est obligatoire si vous présentez les facteurs de risques suivants : surpoids, stress, sédentarité, hypertension…

Chez le généraliste 

Les visites chez le généraliste sont à effectuer une fois par an. En effet, il faut y aller pour mesurer le poids, le souffle, tester le réflexe, la prostate, la sexualité, la dépression, … 

C’est le généraliste également qui effectue les rappels des vaccins. Pour les seniors atteints d’insuffisance cardiaque, rénale ou hépatique, il existe également le vaccin contre le pneumocoque. 

Et enfin, le médecin généraliste effectue des analyses sanguines pour mesurer le taux de cholestérol, de fer, de glycémie, …. Vous recevrez également le nouveau test immunologique contre le cancer colorectal. 

Chez l’ophtalmologiste 

Une visite de routine chez l’ophtalmologiste une fois par an s’impose à partir de 65 ans. Ceci est fait pour repérer et corriger visuellement une éventuelle dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Ces troubles peuvent conduire à la cécité s’ils ne sont pas traités à temps. 

En effet, c’est à partir de cet âge que des maladies telles que le glaucome ou la cataracte commencent à apparaître. 

Les accompagnements au rendez-vous médicaux 

Il existe actuellement des professionnels qui fournissent un accompagnement aux personnes âgées qui le nécessitent. 

Leur prise en charge commence par la planification de la date de rendez-vous. En effet, certains seniors ont des difficultés à se déplacer. Faire appel à ce type de professionnel permet de ne pas dépendre de ses proches. 

A part cela, l’auxiliaire de vie sera aussi d’un soutien moral pour la personne âgée en la rassurant avant, pendant et après la visite médicale. 

Et enfin, l’accompagnateur de personnes âgées veille à ce que les traitements prescrits soient suivis scrupuleusement.